Les formations
Histoire
OMNIFER
Notre histoire
Les origines d’OMNIFER…
Le secteur ferroviaire français connaît depuis plusieurs années des évolutions profondes :
– séparation entre le gestionnaire d’infrastructure RFF et l’exploitant historique des services de transport SNCF,
– régionalisation des TER, ouverture à la concurrence du transport de marchandises et du transport international de voyageurs,
– création d’une autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), extension du réseau grande vitesse…
– ouverture à la concurrence.
OMNIFER est né de la réunion de trois experts ferroviaires qui souhaitent faire de la formation dans le domaine ferroviaire, avec rigueur et liberté stratégique.
– OMNI : Du latin omnis (« tout »), préfixe indiquant une idée de tout, de totalité, d’universalité,
– FER : Relatif à FERROVIAIRE : aux chemins de fer, au mode de transport guidé dans lequel les trains, wagons, …, se déplacent sur des voies ferrées constituées de deux rails.
Quelque dates…
historique OMNIFER

OMNIFER dispense des formations dans le domaine ferroviaire.
L’organisme de formation, créé en octobre 2017 par 3 techniciens issus du milieu ferroviaire, repose sur 3 métiers : Voie, Caténaire, Signalisation.
OMNIFER possède l’agrément EPSF pour les Tâches Essentielles de Sécurité (T.E.S.) :
- C : « Diriger la réalisation des travaux sur l’infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations et assurer, en cours d’opération, la sécurité de l’exploitation sur la zone de travail et à ses abords ».
- D : « Intervenir sur les composants critiques de l’infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations ».
- E : « Réaliser des essais sur les installations de sécurité nouvelles ou modifiées ».
- F : « Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau (PN) ».
- G : « Assurer la sécurité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaire del’infrastructure (GI) ».
- H : « Commander une manœuvre ».
- I : « Utiliser des installations de sécurité simples ».
- J : « Appliquer les règles de freinage et de composition des trains, ou des convoisdu gestionnaire d’infrastructure (GI) ».
- K : « Réaliser un essai de frein ».
- L : « Vérifier la conformité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaired’infrastructure ».
- M : « Assurer, en l’absence de dispositif automatique d’annonce, l’annonce des trains ».
En débutant avec 34 stagiaires en 2018, nous avons accompagnés 216 stagiaires en 2020 (soit près de 7 fois plus !), actuellement 15 formateurs (internes et externes) experts dans leur domaine respectifs assurent des formations pour OMNIFER.

OMNIFER est aujourd’hui en mesure d’accompagner l’ensemble des acteurs économiques qui interviennent dans le domaine ferroviaire :
- Entreprises
- Transport et services ferroviaires
- Transport multimodal ou transport combiné
- Logistique
- BTP
- Prestataires de service auprès d’entreprises ferroviaires
- Interlocuteurs
- Opérateurs ferroviaires de proximité
- Gestionnaires d’infrastructures