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Descriptif du poste :

Dans le cadre du développement de son activité, notre société de formation et d’expertise dédiée au domaine de l’infrastructure ferroviaire recherche son(sa) futur(e) responsable d’activité VOIE FERRÉE.

Directement intégré(e) à la Direction d’OMNIFER, vous êtes en relation étroite avec le directeur général. Dans le cadre de cette création de poste, vous êtes le(la) référent(e) et le(la) garant(e) du développement harmonieux de l’activité « voie ferrée » de notre organisme de formation, qui comprend l’ensemble des métiers de la spécialité (formation, expertise, AMOA,…).

Nous vous proposons d’intégrer une équipe aux profils diversifiés et en plein développement, où respect, bienveillance et esprit pratique guident nos actions au quotidien.

Lieu de travail : France entière avec un rattachement à l’établissement des Herbiers en Vendée.

Description des différentes missions (liste non exhaustive) :

Stratégie et développement commercial :

  • Développer l’activité et le chiffre d’affaires des formations du domaine spécifique :
    • Commercialiser les offres de l’activité voie ferrée ;
    • Cibler et développer le portefeuille existant, prospecter de nouveaux clients ;
    • Analyser et détecter les besoins en formation et expertises des clients et prospects ;
    • Assurer le suivi de la clientèle, mobiliser votre réseau pour développer les actions de formation professionnelle et expertises sur les territoires.
  • Piloter la stratégie de l’offre de l’activité voie ferrée : renouveler, développer et adapter l’offre d’expertise, les contenus et les modalités pédagogiques des programmes de formation, ceci dans un contexte de forte croissance des besoins des clients.

Ingénierie de la formation : 

  • Mettre en place, suivre et optimiser les aspects administratifs et financiers des actions de formations inter et intra entreprise :
  • Déterminer et planifier les formations pour l’année N+1 ;
  • Valider les contrats des formateurs occasionnels non-salariés et les conventions de formations.
  • Assurer la conformité de l’ensemble des actions de l’organisme de formation de votre domaine (Label QUALIOPI et agrément EPSF) et contribuer à l’amélioration continue (mission d’animateur qualité du service) avec le responsable QSE ;
  • Veiller à l’élaboration de réponses formation personnalisées pour les actions intra entreprise ;
  • Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation (quantitatif et qualitatif) des actions de formation en collaboration avec le Pôle Qualité.

Activité de formation : 

  • Vous assurez un nombre prédéfini d’heures / de jours de formation par an, particulièrement dans les premiers mois de votre prise de poste ;
  • Dans la limite de vos compétences et de votre disponibilité, vous palliez aux éventuelles absences imprévues des autres formateurs.

Activité d’expertises :

  • Analyser, conseiller, et faire des recommandations de façon à améliorer l’efficience et l’efficacité des solutions techniques mises en place
  • Travailler en collaboration avec les ingénieurs techniques et autres experts afin de rechercher et fournir des solutions
  • Identifier les risques et saisir les opportunités liées à son domaine de spécialité, les communiquer aux parties prenantes appropriées dans le projet et préconiser des plans d’action
  • Assurer la promotion des techniques nouvelles
  • Participer à l’élaboration et la révision de normes / documentation technique dans le cadre du projet
  • Animer des formations internes et externes
  • Observer, analyser et conduire les évolutions technologiques et scientifiques dans son domaine d’intervention (veille technique et concurrentielle)
  • Réaliser des interventions dans des colloques ou séminaires scientifiques et techniques
  • Rédiger des publications dans des revues scientifiques et techniques

Communication interne et externe : 

  • Contribuer avec le Pôle Communication à la réalisation du catalogue des formations
  • Apporter les éléments informatifs nécessaires à la promotion des formations

Management : 

  • Manager une équipe de formateurs et d’experts internet et externes : Définition des objectifs, accompagnement, suivi et évaluation.
  • Recruter les formateurs en collaboration avec la direction :
    • Suivre et évaluer les formateurs ;
    • Définir et proposer un programme de formation continue des formateurs.

Suivi d’activité et budget : 

  • Assurer un reporting régulier sur l’activité auprès de la direction ;
  • Elaborer et suivre le budget de l’activité ;
  • Être en veille juridique sur les nouvelles règlementations en matière de formation ferroviaire et participer activement à la préparation et au suivi des audits qualité, en lien avec le Pôle Qualité ;
  • Gérer les projets : Participation aux différents projets, activités Missions Sociales ou projets transverses en lien avec le Pôle communication

Rémunération :

Nous vous proposons une rémunération attractive, en fonction de l’expérience et du niveau de diplômes / formation, pour la part fixe et une part variable motivante en fonction  notamment du CA et du résultat de l’activité.

Compétences nécessaires

Bac +5 et plus (Ecole d’ingénieurs, Masters scientifiques, Doctorats…) et une formation voie ferrée en entreprise.

Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans cette activité voie ferrée avec une connaissance forte de l’opérationnel (gestion d’équipe en milieu ferroviaire exploité)ainsi qu’un haut niveau d’expertise technique.

Vous maîtrisez la réglementation de la formation professionnelle et les spécificités du domaine ferroviaire, ainsi que les outils informatiques (Elaboration de tableaux de bord, Word, Excel…).

Vous avez la fibre marketing et commerciale, de bonnes capacités relationnelle et rédactionnelle et un sens du service client.

Vous faite preuve d’adaptabilité, de pédagogie, d’organisation et de loyauté.

Vous êtes reconnu pour votre aptitude à l’encadrement ainsi qu’au travail d’équipe.

Vous êtes force de proposition, savez conduire des projets et avez un sens de la négociation.

Qualités :

Nous recherchons un(e) “intrapreneur(e)”, véritable chef d’orchestre de son activité !

  • Sens de l’écoute
  • Aisance en matière de communication
  • Méthode et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Orientation client
  • Créativité, sens de l’innovation
  • « Leadership » et esprit d’entreprise
  • Gestion de la performance
  • Travail et animation d’équipe
  • Conviction et Influence
  • Sens Relationnel
  • Rigueur et Organisation
  • Communication orale et écrite
  • Analyse et Synthèse
  • Adaptabilité et Flexibilité

Merci de nous faire parvenir votre candidature par mail à l’adresse suivante : recrutement@omnifer.fr